+10 Idées pour utiliser peaux/fanes/coquilles
Bouillon, sucre à l'orange, spray désodorisant ou capillaire, pesto etc.
Restes de légumes : faites du bouillon !
Recette bouillon de légumes :
Les fanes se mangent aussi !
Radis, carottes, poireaux, ail & oignons frais, poireaux... tout se mange !
Pour les Radis & les carottes, vous pouvez les manger directement en salade comme la roquette, ou bien en pesto : blendé avec de l'huile, du sel & du poivre. Pour les fanes de radis, elles sont "piquantes" comme la roquette : si vous en faites du pesto, il faut couper le piquant avec du jus de citron ;) .
Pour les poireaux, ails, oignons nouveau : la tige se mange exactemement comme la "gousse" : ciselée, emincée, coupée, dans des plats froid type salade ou revenus dans des plats. Et si vous n'en voulez pas, vous pouvez en faire du bouillon du coup !
• Chips d'épluchures salé ou sucré :
Si vous pelez vos légumes ou vos fruits (patates, courgettes, pommes…) pour une recette particulière, vous pouvez très bien faire des chips d'épluchures ! Pour les légumes, melangez avec un peu de sel, et de l'huile (et des épices type paprika si vous le souhaiter) à disposer sur une plaque au four ; pour les fruits pommes / poires etc avec un peu d'huile (tournesol ou coco) et cannelle si l'envie est là et pareil au four chaleur douce pour que ca sèche mais pas que ca crame.
• Faire du vinaigre de cidre avec des trognons de pommes :
Les Agrumes
• Faire un pot-pourri
Utiliser les peaux une fois sécher, soit au four (et vous dégagerez une belle odeur déjà à la sortie du four), soit à l'air libre, soit sur un radiateur.
• Parfumer le vinaigre blanc pour qu'il ait une odeur plus sympa.
Utiliser cette préparation :
- soit dans le ménage pour désinfecter/nettoyer,
- soit en spray type Fébrèze sur le linge et tissus,
- soit en spray capillaire : le pH des cheveux et du crâne adore l'acide, et le vinaigre les fait briller et les démêle.
Alimentaire : utiliser du BIO seulement
• Poudre pour vous préparations :
Mixer les peaux séchées (sur le radiateur, au four, ou à l'air libre) et utiliser cette préparation pour :
- faire des infusions
- rehausser le goût de vous thés (thé vert à l'orange par exemple 😉)
- saupoudrer sur vos salades
- saupoudrer dans vos préparations de gâteaux
- à ajouter dans du rhum arrangé... ^^
• Sucre à l'orange :
Mélanger de la poudre d'orange avec du sucre et là pareil, dans le thé et autres préparations
• Sirop :
Je mets les peaux, séchées ou non, dans un bidon, je rempli d'eau, et j'attends que ça infuse à froid. On peut tester de temps en temps. Arriver à un moment (plus on en mets et plus ça infuse vite) on va pouvoir s'en servir dans un verre et couper avec de l'eau, moi je mettais 1/3 de sirop pour 2/3 d'eau. Très désaltérant et très frais pour l'été ! Je ne rajoute pas de sucre. Mais on peut suivant le goût. Ça se conserve très très bien pendant plusieurs mois.
• On peut aussi utiliser cette préparation à mettre en pschitt sur les cheveux pour les humidifier et les coiffer. Je m'en sers quasi quotidiennement pour mouiller mes chevaux pour les coiffer.
Les coquilles d'oeuf se mangent !
J'ai testé : j'en ai fait des pancakes. Le mieux est de les mettre dans des pâtes "lourdes" types pâte à pain, foccacia, pâtes, pâtes à tartes. (En effet je suis vegan, mais un ami m'a ramené des oeufs du jardin de sa mère, et dans ces conditions, je suis d'accord pour manger des oeufs, je compte avoir des poules dans mon jardin également.)
Pourquoi manger les coquilles d'oeuf : Les coquilles d'œufs ne sont pas seulement l'une des sources de calcium les moins chères, elles semblent également être les plus efficaces ! Une coquille d'œuf est l'enveloppe extérieure dure d'un œuf. Il se compose principalement de carbonate de calcium, une forme commune de calcium. Le reste est composé de protéines et d'autres minéraux. C'est pourquoi la poudre de coquille d'oeuf est un supplément de calcium efficace car il est mieux absorbé que le carbonate de calcium pur.
Et de ce fait, il peut améliorer la résistance des os chez les personnes atteintes d'ostéoporose, mais aussi aider à la résistance articulaire.
Il faut absolument bien nettoyer ses coquilles (bouillir), les secher & les broyer (mixer/pillon/rouleau à patisserie) pour les incorporer à vos pâtes. Vous pouvez en trouver deja en poudre dans des magasins d'alimentation naturelle.
Infos tirées ici, cliquez pour plus de détails :
infosante24 - avantages & risques de manger des coquilles d'oeuf
Vous pouvez aussi en faire d'autres choses :
voici 11 utilisations de vos coquilles d'oeuf pour la maison & le jardin (détachant, engrais, repulsif à limaces, blanchisseur, exfolient, repulsif d'abeilles)