Base de Permaculture
Les plantes : ce monde Merveilleux & Fascinant qui nous veut du bien.
Ici j'ai repris une moitié de courge spaghetti pour faire un petit pot. Il sera planté dans la terre un peu plus tard. Le fait d'avoir de la matière organique nourrit la terre, et donc nourrit la plante.
Si tu veux apprendre à planter des arbres ou à végétaliser autour de toi, formation gratuite : J'agis je plante
Les oyas sont des pots de terre cuites, un savoir faire très ancien, qui régulent l'arrosage de vos plantes, et en meme temps economise enormement d'eau ! On enterre la poterie au pieds de la plante, on la remplie, et c'est grâce à la porosité de la terre cuite que l'eau va se transmettre à la terre. Et lorsqu'il pleut, l'oya garde son eau ! et oui, quand le sol est déjà humide, alors l'eau ne va pas se transmettre, c"'est pour ca que ca fait énormement d'economie d'eau.
Le fait de mettre des épluchures à même la terre empêchera les limaces de s'attaquer à vos cultures également. Et si jamais vous pouvez, contre les limaces, vous pouvez adopter des canards ou des hérissons qui en fera leurs gueuletons ! :) et si pas possible, alors plutot mettre des petits verres de bieres où les limaces vont venir se noyer... Mais attention, pas si vous avez un jardin avec des animaux types hérissons car apres les hérissons risquent de manger les limaces gorgées de bière et devenir alcooliques ! (eh oui !)
• A Lyon, il existe même une initiative de Société Protectrice des Végétaux qui soigne vos plantes, qui récupère les abandons, mais aussi les nourrice lorsque vous partez en vacances & qui fait des ateliers pour mieux comprendre les plantes. : Article : FranceTvInfo
"Mon but, explique Nicolas Talliu à Lyon Mag, c'est de sensibiliser les gens au fait que, comme les animaux, les plantes sont des êtres vivants à respecter, et qu'il faut repenser notre mode de consommation du végétal. Il y a trop de gaspillage, de ventes flashs, où l'on achète des plantes à 2, 5 ou 10 euros pour les laisser dépérir ensuite, faute de savoir comment les entretenir."
• De plus, il vaut toujours mieux essayer de ne pas acheter ses plantes en supermarché ni en jardinerie : il y a aussi de l'exploitation. Les plantes sont blindées de pesticides et d'hormones pour pousser vite et fort. De plus, les plantes sont juste jetées lorsqu'elles ne fleurissent pas : oui, ils jettent purement & simplement des êtres-vivants à la poubelle, comme le broyage des poussins. Préférez les acheter en écoles horticoles, ou chez les maraichers, prenez des boutures en forêt ou bien maintenant il y a plein de particuliers qui vendent ou troc des plantes sur le bon coin, ou Facebook (les groupes "Troque ta plante" par exemple). A Lyon, vous pouvez les acheter à la Société Protectrice des Végétaux, mais aussi aux Serres de l'école, une école d'horticulture bio ou toute autre école ou lycée horticole.
• Ne pas acheter de fleurs coupées : c'est une aberration écologique, car les plantes sont blindées de pesticides, d'acides & autres conservateurs & viennent du bout du monde en avion. Petite video explicative des pesticides interdits utilisés en Ethiopies pour des fleurs vendues en France.
des plans magnifiques avec des caméras dernier cri pour comprendre le monde des plantes Remarquable !
ou ici gratuitement si vous avez un VPN (vidéo bloquée en France) :