Carburants

01/01/2021
© vroomly.com istock
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E85 & GPL : les solutions écologiques & économiques pour sa voiture !

Le Superéthanol E85, appelé également bio éthanol est la seule alternative à l'essence capable d'être mise en œuvre immédiatement sans effectuer de modifications lourdes sur votre véhicule. Le bioéthanol vendu sur le territoire français est produit en France à partir de blé & de betteraves à sucre. Pour pouvoir rouler au Superéthanol E85, il suffit de posséder un véhicule essence & d'y faire installer un kit éthanol FlexFuel homologué

Liste des avantages :

  • Il est beaucoup moins polluant : 75% d'émission carbone en moins car c'est un carburant d'origine végétale (betteraves et céréales), le CO2 émis lors de la combustion du bioéthanol est capté et fixé par les plantes lors de leur croissance (donc il y a une neutralité carbone). La combustion du bioéthanol n'émet pas de particules et les plants capturent eux aussi du CO2 en poussant !
  • Il coûte bien moins cher que les autres : 70cts/L, c'est le prix moyen d'un litre de bioéthanol, ce qui en fait le carburant le moins cher du marché. Le bioéthanol permet de réaliser des économies à chaque plein et, contrairement aux idées reçues, il ne s'agit pas d'un investissement à long terme. La majorité de nos clients l'ont rentabilisé en moins d'un an ! Et l'essence ne va pas baisser de prix, donc le plus tôt on change et le mieux c'est !
  • Des aides financières existent pour l'achat d'un boitier de conversion FlexFuel.
  • Il est distribué dans plus de 2400 stations-services.
  • Il soutient l'agriculture française car 100% du bioéthanol est français
  • Il vous rend acteur de la transition énergétique.

En prenant en compte tous les avantages, le coût de possession d'un véhicule polycarburant est inférieur de 35 % par rapport à une voiture essence.

Une modification implique soit juste une reprogrammation du véhicule, soit l'ajout d'un kit de conversion. Faites le test ;)

Exemple - Un plein de 50 litres coûte :

  • E85 : 32,95€
  • GPL : 43,45€
  • Gazole : 66,95€
  • E10 : 69,90€
  • SP95 : 72,60€
  • SP98 : 74,30€

Ces prix ont bien sur été relevés le même jour et dans la même station service, il en ressort que le superéthanol est moitié prix que le Gazole. Le superéthanol E85 est aussi un tiers moins cher que le GPL.


Inconvénients : tout n'est pas tout blanc ou tout noir

  • La production d'éthanol peut favoriser la déforestation ;
  • Elle puise fortement de l'eau, des fertilisants, et des pesticides/herbicides car les productions ne sont pas encore ni bio ni durables ;

>>> Pour les diesel, il y a des solutions en développement niveau éthanol ou avec de l'huile de friture. 

La solution innovante d'IFP Energies Nouvelles permet de faire fonctionner un véhicule diesel durable avec l'éthanol, dédié majoritairement aux motorisations essences. Il s'agit du concept, dénommé EASI Ethanol alternative for a sustainable diesel vehicle soit Solution éthanol pour un véhicule diesel durable. ( + de détails : ericautodoms.fr/comment-transformer-une-voiture-diesel-en-ethanol/)

Il est aussi possible de rouler pour une voiture essence à environ 50% de super-ethanol. 

Mais renseignez vous sur votre voiture. ethanol.ovh/stations-superethanol-e85 car si c'est mal fait, sans modification, votre voiture peut prendre quelques risques :

  • Le bioéthanol réagit différemment en fonction des conditions météorologiques : par exemple, il ne fonctionne pas très bien dans le froid et brûle difficilement à basses températures ; il ne s'enflamme pas en dessous de 13°. Parfois les démarrage le matin en plein hiver s'avère un peu compliqués.
  • Pendant l'hiver la proportion de l'essence augmente jusqu'à 35% dans les dans la chambre à combustion, et donc on n'a plus du E85 mais du E65.
  • La perte de la garantie constructeur seulement pour une reprogrammation : une fois l'homologation de votre voiture effectuée, et donc la mécanique d'origine modifiée, vous perdez la garantie constructeur. Le kit lui garde la garantie constructeur.
  • Pour les véhicules les plus anciens, l'éthanol peut faire l'effet d'un détergent et décaper le réservoir de ses impuretés, ce qui, à termes, peut boucher le filtre à carburant. Il y a donc nécessité de changer plus souvent le filtre à gazole
  • L'utilisation du E85 comme carburant entraine une surconsommation au niveau du moteur, et les ordinateurs de bord affichent des valeurs fausses. C'est pourquoi lorsque vous faites la modification, normalement votre garagiste vous demande de revenir 2 pleins plus tard pour faire les réglages.
  • Sur certains véhicules avec le Start & Stop, ce syteme se voit être quasi-non fonctionnel vu que la température de combustion de l'éthanol qui est plus basse que celle de l'essence : le calculateur détecte que la température du moteur est basse et par conséquent ne l'arrête plus dans un espoir de le laisser chauffer pour atteindre la température de travail normal ( aux alentours de 90°C)
  • Les modèles récents sont tous équipés d'un FAP ( Filtre à particules) : ce filtre à particules attrapent les particules fines et les empêchent de sortir dans l'air libre, il est doté d'un capteur, une fois il détecte que le filtre est plein, il lance un cycle moteur spécial qui va chauffer le FAP pour brûler ces particule fines  Problème avec le E85, les température moteur et échappement sont très basse, donc le FAP risque de ne pas se déclencher  voyant moteur allumé.

Dixit un très bon ami ingénieur automobile :)


Et puis si jamais tu as une vieille voiture diesel, tu peux la faire rouler à l'huile de friture :

De plus, tu peux aussi convertir ta voiture au GPL, tout est dit ici : 

www.francegazliquides.fr/les-usages/carburant-gpl/equiper-vehicule-essence/


Et pour trouver des stations avec le bio-ethanol ou les stations les moins chers près de chez vous, je vous conseille l'application Gas Now qui fonctionne en France métropolitaine, en Espagne, au Portugal & en Italie et basée sur les données officielles publiées par le gouvernement.

A bientôt sur les routes ou en festivals !! ^^

Ma petite voiture & ma petite caravane pour donner des ateliers en festivals ! ^^ C'est une marque typique du mouvement Streamline qui a pour figure l'aérodynamisme de la goutte d'eau, donc des formes assez rondes. Ce mouvement est apparu en Amérique dans les années 1930s.

Moi j'ai fait le changement sur ma voiture, une Toyata Yaris essence 100 cv avec réservoir de 30L, qui doit de temps en temps tracter une caravane ! J'ai eu vent de ce tip par un ami mécano qui modifiait toutes ses voitures, & par mon ami ingénieur automobile qui modifiait sa voiture aussi.