
Développement Personnel & Gestion des Emotions

BONNE NOUVELLE ! CA Y EST, LA SECURITE SOCIALE PREND EN CHARGE DES CONSULTATIONS DE PSYCHOTHERAPIE DEPUIS LE 5 AVRIL 2022, c'est pas ouf, mais c'est déjà ca...
Voici un site trop bien qui a de superbes illustrations pour comprendre la psyché: igorthiriez.com
(colère, bipolarité, pensées négatives, croyance ou idée délirante, schizophrénie, dépression, dégout, ...)
Voici des petites choses qui peuvent peut-être aider à appréhender les émotions, comme le stress, le burn-out, la peur etc. L'Apathie est traumatique : l'apathie est maladive et le but c'est d'en sortir pour réussir à aligner nos actions avec nos paroles.

La Peur
Elle domine littéralement notre vie, car le principe de l'aliénation, c'est le controle par les émotions, en vous faisant avoir de plus en plus peur, et ensuite on dissocie pour devenir apathiques. Et hop on devient des machines. Donc le but, c'est de transmuter toutes ses peurs pour ne plus être controler par le mensonges des gens, mais bien d'être ancré dans la rélialité. Plus on connais la Vérité, et plus on peut être Confiant car on a des bases solides. Quand je parle de Vérité, je parle de Tout : des nons-dits de famille, pour savoir ce qu'on a subi / ce qu'on porte avec nous, aux mensonges sociétaux : la propagande de la Fabrique du Conscentement & se Culture des VIOLences.
La peur pervertie notre notion de la Réalité. La lâcheté est un symptôme de l'immaturité (et par lacheté, c'est pas un défi pour sauter haut, c'est le travail sur soi pour ne pas intoxiquer les autres, et c'est aider les autres. La Lacheté, c'est dans Guérir & Protéger. Et plus on connait la vérité, plus on combats nos peurs, et plus on devient courageux car on s'embarque moins dans des risques inconsidéré (non conscientisé car biaisés) et on peut agir, on est n'est plus bloqué par "je sais pas quoi faire" : On Apprend à Savoir quoi faire pour Soigner & Protéger. Pour savoir quoi faire à chaque moment, pour pouvoir danser dans la vie avec le plus de confiance & de sécurité. Donc on apprend les regles du jeu, on apprend où, comment, pourquoi mettre les pieds pour prospérer.
Donc toutes les phobies sont à soigner. Il n'y a que la peur des hauteurs, et la peur des petits espace et des gros stimulis (types explosion) donc on est censé avoir peur. Ce sont les peurs de bases pour notre corps pour ne pas mourir, car on ne vole pas par exemple.
L'inJustice : du Dégout à la Colère & explication de la Perversion
Dans notre schéma psycho-émotionnel (que je suis en train de finir, c'est une modélisation 3D), nous avons un axe de la Justice, de valeur Morale.
D'un côté de cet axe, il y a la Colère, c'est quand nous ressentons une inJustice, on sent qu'on a été Lésé.e, Blessé.e. Et de l'autre côté, il y a la Culpabilité, quand nous avons lésé, blessé. C'est l'axe de la Violence, l'axe du Respect. Cet axe dois être aligné, centré, à Equité, en Humilité : c'est le Respect : la Reconnaissance de l'Alterité de l'autre. Quand il n'y a pas reconnaissance, c'est la Peur : la Xénophobie / la Misogynie. Et donc c'est la Violence.
Le Dégout est normal pour tout ce qui n'est pas sain. Et donc des que quelqu'un est toxique, c'est normal d'être d'égouté par cette personne, car la violence est une maladie contagieuse.
La colere est l'émotion dynamique du dégout, le dégout c'est l'emotion profonde pour exprimer la toxicité, et la colère est l'émotion de la volonté de changement pour Soigner. TOUTES les émotions sont BONNES, le problemes, c'est ps les émotions, c'est la maladie mentale qui impactent la perception et donc les émotions.
Ainsi, les malades, les pervers, ne vont pas ressentir de culpabilité, enfin, le déni va tout faire pour la cacher car il ne veut pas gerer cette émotion qui dit de lui qu'il n'est pas parfait, donc il est en incapacité de récupérer des reproches pour évoluer. Et donc il va la projeter sur sa victime, ca s'appelle du victim-blaming.
Leur axe interieur est completement retourné, perverti : au lieu de ressentir les inJustices car il y a des blessées, comme quelqu'un de sain, le.a malade va se VEXER car on lea dit qu'iel nous a BLESSE. Et ainsi vous refourgue sa culpabilité, sa toxicité. C'est ce qu'on nomme le victim-blaming.
C'est précisément cet axe qui est completement pervertie : la peur, les préjuges, et le manque de valeur morale par l'immaturité émotionnelle.
La Méditation & la Pleine-Conscience aident grandement, comme le rapport à la Nature (ballade, jardinage) ou encore les animaux (équithérapie et tous les animaux ont leurs propres thérapie, la zoothérapie).
Voici le lien d'une conférence que j'ai beaucoup appréciée par Béatrice Fornari Et si nous parlions de vos émotions. Cette femme propose plein de (web)conférences gratuites et très bien menées sur le développement personnel que je conseille :)
Chaines Youtube que je te recommande pour que ton corps & ton esprit soyez de bons camarades :
Damien Maya : Entraine ton Esprit, petites vidéos belles & très percussives (environ 15min)
Maya Méditation : chaine de petits contes philosophiques & de méditations guidées (entre 3 et 20min)
Et tout le monde s'en fout : chaine de vulgarisation sur beaucoup de principes fondamentaux en petites pastilles de 5min (les émotions, la peur, la flemme, le travail, les femmes, la contraception, l'auto-sabotage, la solidarité etc.)
Le sourire a une action réciproque : on sourit parce qu'on est heureux, mais sourire nous provoque de la joie, alors souris ! :) (prouvée scientifiquement)
La Cohérence Cardiaque
« La Cohérence Cardiaque est un état d'équilibre physiologique, physique, mental & émotionnel qui induit un recentrage, un ressourcement et un renforcement de chacun de ces domaines. » (coherenceinfo.com)
Très utile pour se déstresser & être plus serein, relaxer, et donc de meilleures capacités, un meilleur moral, un meilleur esprit ! ;)
La communication Non Violente
Grâce au Compte Professionnel de Formation (CPF, le crédit de formation issue du travail), vous pouvez faire des formations de Communication Non Violente (CNV) :
L'Ecoute Empathique
Je continue avec des petits schémas qui peuvent aider à conceptualiser les choses.
Ces graphismes ont été réalisés par Art-mella du site Conscience-quantique. Elle a aussi créé des livres BD de développement personnel sur les émotions & leur gestion, l'intuition, la philosophie... Je conseille c'est très bien fait !
Donner des mots, et des noms aux choses permettent e mieux savoir ce qu'on ressent. Et quand on sait mieux ce qu'on ressent, on peut mieux le traiter. Car les émotions sont des indicateurs d'une besoin non rempli. La Pyramide de Maslow nous montre nos besoins : on peut les remplir du bas vers le haut pour avoir une base solide.
Les émotions : peur, tristesse, colère, la joie nous indiquent qu'un de ces besoins n'est pas rempli, et qu'on doit s'en occuper.
Petite explication rapide :
Et j'ai aussi énormément appris sur moi en regardant cette conférence car je me suis beaucoup reconnue, peut-être est-ce ton cas (Hypersensibles) :