Drogues : Réduction des Risques
Ressources pour apprendre ce qu'est une drogue, et les principales choses à savoir.
La production des drogues de synthèse type amphétamines est très mauvaise car elle se fait au détriments des locaux et de l'environnement, que ce soit pour la cocaine qui exploitent les gens mais aussi detruit l'environnement à cause des produits chimiques qu'ils mettent dedans, et fait beaucoup de guerres de cartels. Mais c'est aussi le cas pour les extasies et la MDMA qui détruit énormement l'environnement vu que les chimistes jettent tous leurs produits chimiques dans la nature et polluent les sols.
La Réduction des Risques, c'est quoi ?
(intro inspiré d'un texte de Keep Smiling)
Habituellement, on désigne sous le terme de Réduction des Risques (RdR) l'ensemble des mesures et politiques de Santé Publique visant à limiter les dommages sanitaires (overdoses, contaminations, infections…) et sociaux liés à la consommation de drogues. La RdR concerne toutes les drogues, légales et illégales, ainsi que tous les usages qu'ils soient expérimentaux, récréatifs, ponctuels, abusifs ou inscrits dans une dépendance. Une action de RdR en teuf a pour objectif de rendre accessible les infos et outils qui permettent de limiter les risques liés aux pratiques festives.
Informer objectivement
La RdR n'a pas pour objectif d'encourager ou de condamner la consommation de drogues. Son but est de donner aux personnes consommatrices de substances psychoactives les moyens de protéger leur capital santé.
Une information claire et objective sur les risques liés à la consommation de drogues n'incite pas à consommer des produits. De même que la mise à disposition des outils pour consommer des drogues à moindres risques ne favorise pas la consommation de drogues. Ces principes sont reconnus par la Loi.
Accepter la consommation de drogues
La RdR ne s'oppose pas à la prévention, elle s'adresse à ceux qui ont dépassé l'interdit de la consommation pour que leur usage de drogues soit le moins nocif possible, pour eux et leur entourage. La prévention, le soin et la RdR contribuent ensemble à améliorer la santé de la population en général et des consommateurs de drogues en particulier.
Réduire les risques, c'est admettre que les consommateurs de drogues sont des personnes responsables, capables d'exercer leur libre arbitre pour faire des choix pour leur santé.
La RdR, c'est accepter que ce qui est bon pour soi ne l'est pas forcément pour l'autre, et vice-versa. Chaque parcours est unique : ce qui nous pousse à consommer telle substance plutôt que telle autre ou à recourir à telle pratique plutôt qu'une autre est motivé par des raisons complexes qui varient d'une personne à l'autre. Si certaines consommation peuvent entraîner des conséquences sanitaires plus lourdes, toutes donnent droit au respect du droit à la santé. L'injecteur d'héro n'est pas suicidaire, le gobeur de taz n'est pas un faible d'esprit, l'amateur de LSD n'est pas fou, le fumeur de joint n'est pas schizo…
Ne pas juger les gens
Parfois le pire des risques, c'est le regard de l'autre, c'est se sentir rejeté par son entourage, condamné par la société parce que ses choix de vie sont considérés comme déviants.
Réduire les risques, c'est suspendre son jugement sur l'autre quelle que soient sa consommation, ses pratiques, son milieu culturel, son identité de genre, ses orientations sexuelles, son apparence, ses origines, sa religion ou ses croyances…
C'est aussi travailler sur nos propres préjugés, nos représentations sur ce qui est « bien » ou « mal »… Et c'est parfois l'objectif de la RdR le plus difficile à atteindre !
Faire ses choix en Conscience
Toute prise de produit peut se révéler dangereuse, et personne n'est à l'abris d'un accident. On peut choisir de ne pas s'informer et de prendre des produits en croisant les doigts très fort. On peut choisir de ne plus consommer du tout. On peut choisir d'aller au bout de ses limites et de se détruire consciemment en toute connaissance de cause. On peut aussi choisir de limiter la casse en s'informant sur ce qu'on prend ou en adoptant des pratiques plus saines, en ne mélangeant pas les produits, y compris l'alcool par exemple.
C'est à chacun de décider librement de ce qu'il souhaite pour lui-même, pour le présent et le futur. De plus on peut faire un choix aujourd'hui, et changer d'avis plus tard, même si malheureusement certaines conséquences peuvent s'avérer irréversibles. Le seul but d'une action de RdR est de donner les moyens d'accéder aux informations et au matériel pour pouvoir décider en toute connaissance de cause. Mais le choix, c'est à chacun de le faire : c'est se Responsabiliser !
Comment faire pour prévenir et réduire ces risques avec les stands de RdR ?
- Informer sur les pratiques, les risques et les moyens de les réduire en mettant à disposition du public des flyers adaptés sur un stand par exemple.
- Faciliter l'accès aux moyens permettant de réduire ces risques : eau gratuite, bouffes à bas prix, bouchons d'oreilles, préservatifs, éthylotests, pailles propres, kit d'injection…
- Aménager un chill-out, un espace de repos, un lieu pour prendre l'air au calme, s'apaiser,
- Prévoir des gens qui pourront gérer en cas de bagarre, ou si quelqu'un a besoin de soins, de secours ou d'un soutien suite à une prise de produit.
Cadre Légal
Informer sur les produits et donner du matériel pour réduire les risques liés à leur consommation entrent dans le cadre de la politique de santé publique dite de Réduction des Risques (Loi du 16/01/2016 du code de santé publique et son référentiel du 14/04/2005).
Qu'est ce que tu trouves sur un stand de RdR ?
- FLYERS : l'information est incontournable
Il existe 2 types de flys :
- sur les Produits
- sur les Pratiques à Risques
Si tu les lis, tu auras déjà une très bonne base de connaissance.
- ROULE TA PAILLE / RINCE TON PIF (Sérum Physiologique) : Pour Réduire les Risques liés à la Consommation de Drogues par Voie Nasale
Utiliser une paille propre à usage unique et ne pas la partager évite la transmission de maladies et d'infections dont les hépatites. Le sérum physiologique se trouve très facilement en pharmacie ou en grande surface au rayon bébé !
« Roule ta propre paille : propre parce que c'est la tienne, et propre parce qu'elle est à usage unique ! »
« Rince ton propre pif : propre parce que c'est le tien, et propre parce que tu le rinces avant ET après avec du sérum physiologique ! »
- Des CENDRIERS DE POCHE
- Des ÉTHYLOTESTS : Pour Réduire les Risques liés à la Route
A mettre en fin de soirée, quand les gens rentrent, surtout près des sorties (vestiaire, parking, etc).
Le mode d'emploi est écrit dessus, bien le lire AVANT.
- Des PRÉSERVATIFS MASCULINS & FÉMININS / GELS LUBRIFIANTS : Pour Réduire les Risques liés à la Sexualité
La capote Féminine est méconnue (elle n'a que 30 ans contre 2000 ans pour la capote masculine !) alors n'hésite pas à en faire la promotion.
- Des BOUCHONS D'OREILLES : Pour Réduire les Risques liés à l'Audition
En tant qu'organisateur, c'est toi qui gères le son. Les risques auditifs sont souvent sous-estimés et méconnus, en partie parce qu'ils surviennent plus tardivement. Cependant ils sont irréversibles. Si tu veux garder ton pu-blic, ne le rends pas sourd! A partir de 90 décibels l'écoute n'est plus sans danger. Il est conseillé de faire une pause au calme de 15 minutes toutes les heures. Les DJ et techniciens du son, sont particulièrement exposés.
- Chacun est différent, pour savoir où tu en es, fais tester ton audition régulièrement chez un médecin ORL.
- Tu peux te faire fabriquer des bouchons d'oreilles sur mesure pour conserver le même plaisir d'écoute.
Des PERSONNES QUI PEUVENT T'AIDER
Les personnes des stands de RdR sont là pour profiter, renseigner, informer, échanger, et semer des graines de conscience : ne jamais hésiter à aller vers elleux, ces personnes sont là pour ca, et se font un plaisir d'être là, vraiment ! :)
De très bons sites et de très bonnes ressources existent déjà. Ainsi, ici, je ferais juste un rassemblement d'informations pour utiliser ce qui est déjà mis à disposition. =)
Ressources :
pour savoir plus sur chaque molécule, il y a tous les flyers dispo ici :
https://technoplus.org/flyers/</p>
pour connaitre la liste de toutes les molécules considérées comme stupéfiant c'est ici :
https://technoplus.org/politique-des-drogues/guerre-aux-drogues/8748-liste-des-substances-classees-comme-stupefiants/<br>
Aujourd'hui au niveau des tests salivaires, les plus communs détectent donc le cannabis, les amphétamines (speed, coke, mdma...) et aussi la kétamine.
https://addictions-france.org : pour se renseigner et se former
https://technoplus.org : pour se renseigner, se former, militer