Toilettes zéro-déchet (mais full Art) !
Le papier toilette & les produits d'entretien sont des désastres écologiques : voici les alternatives.
La chasse d'eau
Une chasse d'eau consomme entre 6 & 12 litres d'eau. Il faudrait changer pour une chasse à économie d'eau.
Mais en plus, ou en attendant, vous pouvez mettre des bouteilles d'eau dans votre chasse : elles vont réduire la capacité de votre chasse & ainsi vous consommerez moins d'eau.
Pour ma part, je récupère aussi l'eau de ma vaisselle ou de mes douches pour l'utiliser en chasse d'eau : dans des seaux que je jette directement dans la cuvette.
> Pas besoin de tirer la chasse pour un petit pipi, fermez juste le capot des toilettes :)
Les produits d'entretient
• Pour nettoyer vos toilettes :
Utilisez du vinaigre blanc : en spray sur les surfaces avec une éponge naturelle ; et vous pouvez faire bouillir du vinaigre blanc dans votre bouilloire pour le mettre dans le trou des toilettes : laissez agir quelques heures avec le capots fermé, et revenez frotter. Votre bouilloire et vos toilettes sont exemptent de tartre ! Vive le propre.
• Pour enlever les odeurs :
Craquez une allumer : la fumée dégagée va absorber les mauvaises odeurs, ça marche très très bien. Et si jamais, vous pouvez acheter une fragrance naturelle (des huiles essentielles mélangées sur un support lui aussi naturel), c'est meilleur que de vaporiser des huiles essentielles.
• Pensez à fermer le capot des toilettes pour limiter les odeurs. Nul besoin de mettre de produit/pastille chimique dans l'eau des toilettes.
Le Papier Toilette
Le papier toilette est un consommable, c'est à dire achat, vente, production, et gain !
Alors qu'avec de l'eau ou un gant, vous n'avez rien à produire, rien à recycler, rien à jeter.
Quelques données à titre indicatif :
Le papier toilette n'est jamais recyclé car il serait trop rêche. Donc le papier toilette, c'est des arbres coupés pour nous essuyer.
- 140 litres d'eau en moyenne pour fabriquer un rouleau de papier WC
- Plus de 250 000 arbres sont abattus chaque jour pour finir dans nos WC...
- Généralement, le papier toilette n'est pas issu de papier recyclé car il est trop rêche. Donc le papier toilette vient directement d'arbres fraîchement coupés dans ce but...
- Le film plastique qui entoure les rouleau n'est pas recyclé (mais certains sont maintenant en bioplastique compostable)
Alternatives car il n'y a bien qu'en Occident qu'on s'essuie avec du papier...
• La douchette : à défaut d'avoir un bidet, nous pouvons installer une douchette très simplement, ça coûte 30€ chez Castorama, je vous conseille de prendre une photo de votre installation, et de demandez au vendeur la douchette correspondante pour être bien sur. Ça prend 5 min à installer.
Pour ma part c'est ma solution, et à côté j'ai un petit gant pour sécher (que je nettoie 2 fois par semaine, à la main en 2 minutes lorsque je me lave les mains). Et je me sens propre comme après la douche !
• Le bidet Boku : à mettre sur nos toilettes francaise pour avoir le confort des toilettes à la japonaise :
Boku, c'est avant tout un mouvement. Une entreprise qui ne contribue pas à la déforestation, mais qui au contraire plante des arbres. Une marque engagée et française qui pense à son environnement et à son prochain en distribuant une partie de son profit à des associations. Une vision drôle et décalée qui donne envie aux gens de changer leur façon de consommer. Notre campagne Ulule pour précommander votre Boku à moindre ku : ulule.com/bidet-boku/
• Lingettes ou papier toilette lavables à faire soi-même ou à acheter
• Popee, papier toilette recyclé sans plastique : enfin ! C'est déjà bien mieux que de couper des arbres pour qu'ils finissent uniquement en papier toilette. Mais si il y a production, transformation, conditionnement et transports, ce sera toujours mieux que du papier toilette lambda, mais toujours moins écolo (et moins hygiénique) qu'une douchette.
J'ai trouvé un article très bien fait pour + de détails sur le sujet ici : unpaspourlaplanete.com