Top 10 des aliments polluants

14/06/2022

Aliments à éviter ou diminuer au maximum pour une meilleure planète demain.


• VIANDE & PRODUITS LAITIERS : eh oui, le lait pollue beaucoup plus que certaines viandes, en plus d'être vraiment une torture pour les animaux. C'est ce qui pollue LE PLUS dans notre alimentation aujourd'hui tout confondu. > Devenir végétalien / vegan.

• LE SOJA : c'est surtout vrai parce que c'est l'aliment pour la viande. Le soja bio & local pour une consommation humaine est bien plus vertueux. Donc en fait ce point revient au point précédent : la viande et les produit laitiers. > Devenir végétalien / vegan.

Plus de détails sur le végétalisme / le veganisme ici : Vegan Style! Pour un monde plus Sain

Nous n'avons jamais eu autant de choix gustatifs qu'aujourd'hui : entre les légumes qui viennent d'ailleurs et qu'on fait pousser chez nous (comme les tomates, les patates ou le maïs originaires d'Amérique latine), toutes les épices qui sont à notre disposition très simplement & tous les sites internet qui proposent des recettes simples & rapides, il n'a jamais été aussi simple de se faire plaisir gustativement ! ☀


• LE SUCRE : l'addiction au sucre de la population mondiale a un très fort impact & les industriels en mettent partout pour continuer cette addiction & vendre toujours plus > Manger moins de sucre & + local comme du sucre de betterave.


• LE RIZ : les rizières nécessitent énormément d'eau & produisent beaucoup de méthane (+ grosse production de méthane d'origine humaine au monde devant le bétail). > Manger d'autres céréales locales.


• LE CAFÉ & LE CHOCOLAT : pour la demande actuelle il demande une déforestation intense, beaucoup de pesticides & d'eau et créé l'érosion des sols > Privilégier un café éthique bio qui certifie la protection de la forêt.


• L'EAU MINÉRALE : 50 milliards de bouteilles d'eau / an = 17 millions de barils de pétrole = la consommation annuelle d'1 million de voitures > Prendre une gourde et / ou un filtre à eau par gravité. (en plus c'est vraiiiiiment moins cher) (clique pour plus de détails)


• L'HUILE DE PALME : matière la + utilisée dans l'agro-alimentaire & demande une déforestation à grande échelle + destruction de l'habitat naturel de plusieurs espèces menacées + érosion, appauvrissement & pollution des sols, de l'air, de l'eau + émission à grande échelle de gaz à effet de serre. > Arrêter d'acheter des produits transformés avec de l'huile de palme et consommer local.


• LE POISSON : saumon, thon, cabillaud, sole, daurade font parti des espèces issues de la surpêche ou de l'élevage qui est lui aussi problématique. > Arrêter de manger du poisson ou bien plutôt le poisson de rivière local (type truite).


• CERTAINS FRUITS : banane, mangue, pêche, datte, avocat, amande... demandent énormément d'eau, d'engrais, et de pesticides. > Manger des fruits & légumes de saison & locaux.


J'ai écrit d'autres  articles qui vont t'intéresser ensuite pour t'aider à faire mieux et transitionner dans ton alimentation simplement ;) 

Recommandation pour produits frais & épicerie : toutes mes petites pépites pour manger mieux et moins cher.

• Recettes & Tips : Les mêmes, en mieux : pour ne pas changer ses habitudes de gouts mais les avoir de maniere plus écologiques.

L'Eau c'est la Vie - Traiter & Réduire : pour mieux boire, mais aussi réduire ta consommation d'eau par 3 !

+10 Idées pour utiliser peaux/fanes/coquilles : du zero-déchets dans la cuisine !


Images : Getty