L' Art de Réutiliser

15/08/2021
Ma cuisine
Ma cuisine

Ici je te montre des exemples d'upcycling & de créations décoratives simples pour pimper ton chez toi.

Ce n'est pas parce que tu récupères ou achètes de seconde main que ton intérieur doit être moche.

Dans mon éthique & ma pratique, j'achète tout de seconde main sur le bon coin (et aussi parce que ca coute moins cher). Mais parfois je n'ai pas de trucs beaux dans mon budget, alors je le pimp. Et puis j'aime me créer ma déco :) - Upcycling : réutiliser.

Le Kintsugi, ou l'Art de Réparer


Illustrations de créations DIY possible récupérées sur internet :


Upcycling Dichroïque !

J'ai trouvé une table basse inspiration asiatique en matériaux nobles, bois noir & verre, sur le bon coin. Le plateau en verre était bien rayé. J'ai donc appliqué un film dichroïque.
Vert-Bleu-Jaune-Orangé... Magnifiques couleurs changeantes suivant le point de vue !
Table : 20€ + Film : 10€
Une belle table entre tradition & modernité, pérenne, personnalisée pour vraiment pas grand chose.
Les films se posent très facilement sur les surfaces vitrées : il suffit de vaporiser un peu d'eau à l'aide d'un spray, et d'apposer le film. Ensuite il faut enlever les bulles à l'aide d'une surface plate, type spatule (comme on ferait pour mettre un film protecteur sur un téléphone).


TEMPS : 15min entre la découpe et la pose.

Pyrogravure à l'aide d'un fer à souder sur écorce ramassée dans la forêt. Pour plus de détails sur la symbolique du Here & Now & des symboles utilisés, clique ici ;)


La Nature à l'intérieur

Si tu n'as pas la main verte pour avoir des plantes chez toi, ou bien si tu aimes avoir des fleurs, je te propose des alternatives. En effet : acheter des fleurs est lourd en emprunte carbone car on les coupe soit aux Pays-Bas, soit même à l'autre bout du monde pour certaines fleurs, qui doivent ensuite entre ramener vite en avion pour être vendues. En plus ces fleurs fanes & on doit les jeter & en racheter.

Pour limiter cette emprunte carbone inutile, je te propose donc de remplacer les fleurs par des bouquets de graminées séchées : ils sont locaux, et ne fanent pas : tout bénef ! :)